Le collège-lycée Saint-Paul, un pilier de la formation acéiste

AC Ajaccio

Cet après-midi, Jordan Galtier et Yanis Cimignani ont présenté leurs parcours aux élèves du Collège-Lycée Saint-Paul dans le cadre d’un moment dédié à l’orientation des élèves de l’établissement. L’institution ajaccienne est devenue le partenaire privilégié du club en matière de scolarité. Le Saint-Paul permet à nos jeunes joueurs en formation de pouvoir poursuivre leur double parcours sportif et scolaire sereinement.

Appliqué et discipliné à l'école

L’équipe pédagogique du collège-lycée Saint-Paul fait preuve d’une implication remarquable dans le suivi et l’orientation de ses élèves. Tous les 15 jours, l’établissement invite des professionnels, dans divers secteurs d’activité, à rencontrer les élèves afin d’évoquer leur profession, leur cursus et pourquoi pas inspirer le plus grand nombre. C’est dans ce cadre que Jordan Galtier, formateur et entraîneur adjoint, ainsi que Yanis Cimignani, joueur professionnel, ont pu parler de leur métier, des sacrifices réalisés pour arriver à ce niveau ainsi que des métiers liés au sport.


Yanis Cimignani a pris la parole le premier, lui qui est passé par les bancs du Saint-Paul : « J’ai d’abord étudié pour répondre aux attentes de mes parents. Je ne rêvais que d’une seule chose, c’est d’être footballeur. Mais il ne fallait pas que je délaisse pour autant la scolarité. Mes parents m’ont demandé d’étudier pour pouvoir suivre une autre voie en cas d’échec dans le sport. J’ai choisi la filière scientifique car j’aurai aimé faire un métier lié à la science, dans l’astronomie. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique et j’ai réussi à arriver au niveau professionnel. Pour cela j’ai dû faire beaucoup de sacrifices car suivre les cours et les entraînements en même temps, plus les devoirs, c’était un rythme intense. J’ai mis à profit mes temps de récupération et dans la scolarité je me suis autant appliqué et discipliné que sur le terrain de football. Le sport professionnel est un monde où tout peut aller très vite, une blessure, un mauvais choix… une carrière peut vite s’arrêter. Il ne faut pas délaisser la scolarité ».

Toujours envisager une deuxième issue

Jordan Galtier a ensuite fait part de son riche parcours : « Il y a 17 ans de cela, j’étais considéré comme le meilleur joueur de ma génération... Et ça s’est arrêté là. Je n’ai jamais été joueur professionnel ». L'entraineur adjoint d'Olivier Pantaloni pose les bases dès sa prise de parole afin d'éveiller les jeunes sportifs aux issus possibles dans le sport de haut niveau : « Mais ma passion pour le football était grande, je ne voulais pas aller dans un autre secteur d’activité. Alors je me suis tourné vers la formation, j’ai d’abord passé mes diplômes d’éducateur puis maintenant de formateur. J’ai eu la chance d’avoir des opportunités dans mon parcours comme depuis 2018 à l’ACA où j’ai pu entraîner les U17 Nationaux puis les U19 Nationaux et enfin rejoindre le groupe professionnel de manière inattendue. Vous devez donc croire en vos rêves, personne ne peut vous interdire de rêver. Il faut savoir qu’il y a aussi d’autres voies possibles pour travailler dans le sport. Le sport est un vecteur d’emploi. Envisagez toujours une deuxième issue à votre avenir en soignant votre parcours scolaire ».

Un suivi rigoureux des élèves

Sous l’impulsion de Madame Durand, enseignante en charge de l’orientation des élèves et d’Anthony Alessandri, coordinateurs EPS et responsable de la filière « sportif de haut-niveau », les élèves ont pu en apprendre plus sur les métiers liés au sport professionnel. Ce dernier a rappelé l’importance des interventions comme celle d’aujourd’hui : « Nous disons à nos élèves que nous faisons tout pour qu'ils réussissent sur le plan sportif et nous mettons tout en œuvre pour cela. Mais nous leur disons aussi qu'ils doivent penser à leur avenir en cas d'échec. Même imaginer de travailler dans le sport nécessite de penser à son parcours scolaire comme le STAPS (bien que ce ne soit pas la seule option) ou des études spécialisées dans des domaines précis ». Le coordinateur EPS va plus loin dans sa réflexion pour pouvoir proposer aux élèves un accompagnement plus fort en ce sens :  « Il manque, dans la réforme du baccalauréat, la spécialité EPS que nous sollicitons auprès du rectorat pour pouvoir fonctionner de manière optimale sur ce double cursus. La spécialité permettra d'aller encore plus loin dans les contenus pédagogiques. C’est la seule chose qui nous manque pour prolonger notre action car les métiers dans le sport sont très nombreux et variés, cela nous ouvrira le champ des possibles ».

Un double cursus équitable et qualitatif

Les enseignants sont particulièrement impliqués pour guider notre jeunesse grâce à un projet pédagogique bien défini et un suivi rigoureux comme nous l’explique François Grimaldi D’Esdra le directeur de l’établissement : « Nous avons mis en place des horaires aménagés pour les 37 licenciés de l'ACA (de la seconde à la terminale) qui suivent la scolarité au collège-lycée Saint-Paul. Il y a un réel suivi pour que les élèves suivent leur double cursus de manière équitable et qualitative. Le degré d'exigence qui est demandé sur un terrain de football, nous le transposons en salle de classe. Les éducateurs de l'ACA, Anthony Alessandri, le référent pour les familles des élèves destinés à réaliser ce double parcours, sont toujours conviés aux réunions et au suivi de la scolarité. Au Saint-Paul, les élèves ne bénéficient pas simplement d’horaires aménagés. Et cela donne des idées aux autres sports et fédérations ».

L'établissement Saint-Paul est un pilier de la formation acéiste

Le club a aujourd’hui fait de l’établissement Saint-Paul son partenaire privilégié dans le projet de formation acéiste. Les valeurs du sport, le dépassement de soi, le don de soi, sont véhiculés au sein du collège-lycée et l’implication de toutes les parties prenantes est exemplaires. Jo Leandri, Patrick Leonetti font également partie de ce point fort du projet ACA. François Grimaldi D’Esdra conclut : « Nous sommes heureux de ce partenariat. On tisse un lien fort avec le milieu sportif fédéral et on développe notre projet pédagogique. L’établissement a également obtenu la labellisation Paris 2024 pour les Jeux Olympiques qui permettra encore plus d’animations et de transmission des valeurs du sport ».

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