Une réunion Dirigeants-Supporters constructive

AC Ajaccio

Les dirigeants ont organisé, ce soir, la première réunion de dialogue avec les supporters du club depuis la reprise du championnat. Christian Leca, le président, Alain Caldarella le Directeur Général ont évoqué de nombreux points devant les Acéistes présents et répondu à toutes les questions. Retour sur ce moment d’informations et d’échanges.

Christian Leca a présenté l'organigramme

Le président Christian Leca a commencé par faire la présentation des responsabilités de chacun au sein du club. Il a rappelé son parcours et les nombreuses responsabilités assumées au cours de sa carrière jusqu’à la présidence du club au mois de juillet. Puis est venu le moment de présenter Alain Caldarella, Directeur Général de l’ACA, nommé en début de saison. « Alain gère toute l’administration car il en a les compétences et l’expérience, il connait parfaitement le milieu du football et nous nous appuyons beaucoup sur lui pour mener à bien nos projets ». Aux côtés des deux hommes, étaient présents José Scaglia (Directeur Sureté et Sécurité), Franck Leloup (Stadium Manager) et Jean-Toussaint Biddau (dirigeant).

Avant de se prêter au traditionnel jeu des questions-réponses avec les supporters, le président Christian Leca a évoqué plusieurs sujets : « J’ai beaucoup entendu parler du mercato, il faut garder en mémoire que l’AC Ajaccio est un club qui doit former des jeunes joueurs insulaires et trouver d’autres talents pour pouvoir être performants puis transférer ces joueurs afin de faire des plus-values. Nous vivons sur une île qui connaît des difficultés financières et où les grandes entreprises sont peu nombreuses ».

Esprit de responsabilité

Autre point abordé par le président, c’est l’attitude à avoir en tribune. « Nous avons besoin de vous supporters, nous ne pouvons plus avoir de tribunes fermées ou de terrain suspendu. Notre équipe a besoin de ses supporters lorsqu’elle évolue à domicile. Je compte sur votre esprit de responsabilité pour continuer à animer le stade sans incidents ».

Est ensuite venu le débat sur la pelouse du stade François-Coty : « Vous êtes inquiets de l’état du terrain, nous aussi. Il faut savoir que les raisons de cet état catastrophique sont multiples. Nous avons signé un contrat longue durée avec une entreprise spécialisée (Greenway) pour s’occuper de l’entretien de la pelouse dès lundi et nous espérons la revoir rapidement en état. Avec cette décision nous souhaitons offrir à l’équipe le meilleur terrain de jeu et éviter les amendes de la LFP. A savoir que cette entreprise nous ressemble beaucoup, elle correspond aux valeurs du club car notre projet est bien entendu d’entretenir les valeurs de l’ACA. Une personne de cette société sera sur place constamment et une personne localement a été recrutée ».

Multiplier les rencontres avec les supporters

La parole ensuite a été donnée à Alain Caldarella, le Directeur Général Blanc et Rouge a précisé : « Nous allons multiplier ces rendez-vous avec vous et nous répondrons en toute transparence à vos questions. L’idée est de dialoguer et d’échanger ensemble. Concernant la restructuration du club, il faut savoir que nous faisons un audit du club et nous regardons service par service comment nous pouvons les améliorer. Nous avons déjà renforcé le secteur comptabilité en recrutant une personne supplémentaire. Nous suivons actuellement une feuille de route mais nous gérons d’abord les urgences : trouver l’organisation sportive, améliorer les conditions de jeu de l’équipe, nous allons essayer de réduire nos frais de déplacements en ouvrant un dialogue avec Didier Quillot à la Ligue, nous voulons contrôler nos gros postes de dépenses pour pouvoir optimiser et améliorer d’autres secteurs ».

Par cette démarche le président Christian Leca souhaite tenir tout le peuple Blanc et Rouge au courant de l’actualité du club. Retrouvez les questions et réponses de la soirée.

Les questions et réponses de la soirée

Pourquoi vous ne communiquez jamais sur le montant des transferts?
Alain Caldarella : Il y a toujours un acheteur et un vendeur dans un transfert. Nous sommes souvent dans la position du vendeur et il faut savoir respecter la volonté du club acheteur. Car communiquer sur un montant peut mettre beaucoup de pression sur un joueur dans un vestiaire. Mais ce n’est pas un sujet tabou. Cela ne sert pas forcément le joueur et peut être déstabilisant.

Concernant Matteo Tramoni, où en est le dossier?
Alain Caldarella : C’est un jeune qui a montré son attachement au club et le dossier devrait évoluer la semaine prochaine positivement. Là aussi le mercato a pu être déstabilisant pour un jeune joueur. Nous sommes des deux côtés dans un état d’esprit positif.

Quelle relation avons-nous avec l’académie africaine d’où venait Zady?
Christian Leca : « Nous avons des liens étroits avec des académies en Afrique. Notre objectif est de travailler sur notre formation et d’intégrer aussi des talents venus d’académies comme celle de Zady ».

Par rapport à nos catégories amateurs, quelle est la philosophie du club?
Nous sommes le seul centre de formation agréé en Corse. Notre objectif est d’attirer les meilleurs joueurs dans notre centre et de les former à évoluer au plus haut niveau. Nous continuerons de développer les partenariats avec les clubs amateurs insulaires car l'objectif n'est pas de cannibaliser toutes les compétitions dans la région.

Les buvettes ne sont pas assez qualitatives et il n’y a pas assez de marchandises. Que pouvez-vous faire pour améliorer ce point-là ?
Alain Caldarella : « Nous nous sommes fixé l’objectif de diminuer les prix pour les supporters et de faire payer les volumes aux sociétés. Ce projet prend un peu de temps, le temps de connaître les habitudes de consommation de nos supporters. Pour le moment on se rapproche d’entreprises professionnelles pour voir comment faire évoluer l’infrastructure dans nos buvettes pour arriver à être rapide et qualitatif. Nous travaillons dessus, mais nous faisons urgence par urgence, nous allons nous adosser à des professionnels comme nous allons le faire pour la pelouse ».

Parfois nos places de supporters abonnés sont prises au stade! Pouvez-vous régler ce problème?
Christian Leca : « Être abonné, c’est avoir sa place ! Nous sommes entrain d’étudier la possibilité de mettre un marquage abonné sur chaque siège réservé afin que vous ne rencontriez plus ce problème ».

Il faudrait améliorer le système d’informations billetterie dans la boutique en centre-ville!
« Nous allons mieux former les personnels en boutique et nous allons placer la boutique sous la responsabilité d’une personne au sein du club pour améliorer l’accueil, les produits et les ventes dans notre boutique officielle. Nous avons vraiment été dans l’urgence après la décision tardive du passage à la DNCG mais nous allons y apporter des évolutions ».

Quelle est la position de l’ACA sur les arrêts de match?
Christian Leca : « L'homophie est un problème de société et ce n’est pas au football de régler cela. Ce sera donc une réponse sans objet de ma part. Les supporters trinquent et les clubs aussi ».

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